La structure courante de ces lettres de motivation – demandées pour chaque vœu sur la plateforme Parcoursup – est en 3 parties :
1. l’accroche : évoque ton intérêt pour la formation en une petite introduction attractive
2. parler de toi : en dévoilant tes traits de personnalité et en apportant un autre aspect de toi que celui des notes
3. ensemble : justifier en quoi ton intégration serait fructueuse
Les 10 clés d’une lettre de motivation bien rédigée :
- les mots-clés de cet exercice sont : clarté – précision – cohérence … à checker à la fin !
- prépare les lettres soigneusement, en 200 à 250 mots, et évite de rédiger en live sur la plateforme,
- personnalise chaque lettre : repère les spécificités qui t’ont fait tilter dans cette formation pour les mettre en avant,
- sois précis dans les termes en t’appuyant sur les fiches de chaque formation,
- évoque les actions qui ont permis de te renseigner sur la formation : participation aux JPO, rencontre avec des élèves en cours de cursus ou des anciens élèves, des pros, etc.
- mets en avant -avec discernement – les expériences en lien avec les attendus de la formation: options, jobs, stages, visites, etc. Ce sont les compétences dures ou hard skills, dans le jargon du recrutement.
- complète avec tes compétences douces : traits de caractère, forces et talents (soft skills). Si tu n’as pas trop d’idées pour cette partie et que tu manques de temps pour engager un travail de connaissance de soi, demande à tes proches de te citer tes qualités et points forts (ex : contact facile, enthousiaste, curieux, rigoureux, etc).
- Sois authentique : pas la peine d’inventer des trucs qui « font bien » ! Tu as suffisamment de belles choses en toi à mettre en avant !
- zéro faute ! Fais-toi relire pour livrer une copie dont la forme est impeccable. Et si tu es fâché avec l’orthographe ou la rédaction, fais-toi aider pour candidater … et pense à te référer aux aides à la formulation de Parcoursup,
- remplis la zone « préférence » en argumentant sur ce qui est ton choix privilégié : filière, diplôme, zone géographique, etc. C’est la bouée de secours si toutes les réponses sont négatives. Cela enclenche l’aide d’une commission dédiée au rectorat.
Pièges à éviter !
- Confondre sincérité et dévalorisation de soi : il est courant d’avoir conscience de ce que l’on ne sait pas faire, de ce que l’on n’a pas eu le temps d’explorer, de notes un peu justes, etc. Dans une lettre de motivation, ce n’est pas ce que l’on te demande ! Alors bannis les phrases type : « je ne suis pas ceci ou cela… mais … ». Dis qui tu es et où tu veux aller. Droit au but !
- Raconter des carabistouilles ! Que le nez s’allonge ou pas en entretien, un mensonge finit toujours par se voir !
- Les erreurs dues aux copié-collé ! Prépare sur ton traitement de texte une lettre type. Certains passages et formules reviennent d’une lettre à l’autre alors attention aux copié-collé un peu rapides. Pour éviter tout paquet de nœuds avec les phrases qui personnalisent le texte, fais relire à un tiers et vérifiez ensemble que le texte correspond bien à la formation.
- Trop attendre. Certes tu as jusqu’au 8 avril pour joindre ces lettres de motivation mais le plus tôt est le mieux !